BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Industrias Matutano Capta II (II A)
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2021-06-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1952 à 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7403

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Industrias Matutano 

Don Julio Benedito Matutano a commencé sa carrière de fabricant d'appareils en 1935 avec le Nerva qui utilisait du 127. Mais c'est évidemment après la guerre civile espagnole que ses activités se sont développées, reprises par ses fils à sa mort en 1947 avec la création de l'entreprise Industrías Matutano S. L.

Les modèles Capta seront déclinés en plusieurs versions et sous différents noms (Supercapta, Capta Lux, Captaflex, Capta Urana, etc,) de 1946 à 1963. 

L'appareil présenté ici est le II, modèle II A. Il se différencie du modèle I par un objectif différent, monté différemment. Dans les revues de l'époque, il apparaît comme étant une amélioration du premier, disposant maintenant d'une optique plus lumineuse (non spécifiée) et d'un verre bleuté pour la couleur. Ces optiques étaient fabriquées en Espagne, soit par S. A. C. O., soit par Kavex.

Les initiales JM (Julio Matutano) apparaissent en rouge sur fond noir dans petit rond sous l'objectif.

Les dimensions exactes des vues sont de 4 x 5,5. Un réducteur de format, une simple plaque de Bakélite placée en force, permet de passer à un format carré 4 x 4. Cet accessoire était fourni avec l'appareil Super Capta, mais utilisable dans les modèles précédents.

C'est un appareil rudimentaire, fabriqué à une époque où l'Espagne était encore au ban des nations après la deuxième guerre mondiale. Ces appareils ne se trouvent guère que sur le marché espagnol et souvent en très mauvais état, car la Bakélite est épaisse et très cassante. Les deux parties du boîtier s'emboîtent en force (absence de charnières ou de verrous) et se séparent de même... difficilement !

Industrias Matutano Capta II





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Industrias Matutano) (Remis à jour toutes les 3 heures)